L’envie de créer ce blog ...

Le fait que je travaille actuellement sur un projet relatif à la préservation et la valorisation du patrimoine de la ville de douala, m’a pour ainsi dire interpelée … ainsi, j’ai redécouvert et même découvert la ville de douala et le Cameroun.

Et pourtant j’y suis née et j’y habite depuis ma naissance …

Bon c’est vrai, pour une fois je l’ai regardé avec un œil « d’architecte » …

dimanche 25 octobre 2009

le cameroun en bref ...

Le cameroun , ou la République du Cameroun pour les usages officiels, est un pays d'Afrique centrale et occidentale,ayant des frontières communes avec le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée.

Ancienne colonie allemande, le territoire a été placé sous la tutelle de la Société des Nations à la fin de la Première Guerre mondiale et confié à l'administration de la France et du Royaume-Uni.

Le cameroun accéda à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun le 1er janvier 1960). Il est rejoint par une partie du territoire sous administration britannique (Cameroons) en 1961 pour former la République fédérale du Cameroun, qui, le 20 mai 1972, fut renommée République unie du Cameroun, puis République du Cameroun depuis 1984.

Le Cameroun et ses frontières actuelles résultent de la colonisation européenne, mais l'histoire de ses habitants remonte à bien plus longtemps.
Avant la période coloniale au XIXe siècle, les habitants ne formaient pas un seul groupe homogène et présentaient donc différentes formes d'organisation sociale allant de royaumes structurés à des ethnies nomades.


Souvent qualifié d'Afrique en miniature*, le cameroun regroupe les différents climats que l'on retrouve sur le continent, allant des forêts tropicales du Sud à la savane du Nord en passant par les montagnes de l'Ouest. Mais ce surnom vaut aussi pour ses peuples, puisqu'on ne compte pas moins de 240 ethnies et de 150 langues dans le pays.

*Cette expression est due au géographe français Jean-Claude Bruneau qui fut emerveillé par la diversité du pays


Le drapeau du Cameroun a été adopté en 1961.
Au début le drapeau avait deux étoiles car il était la réunion de l'ancien Cameroun français et les territoires du Sud sous administration britannique. La constitution unitaire de 1975 se traduit sur le drapeau par une unique étoile positionnée sur la bande centrale.
plus prosaïquement on peut le décrire également ainsi, les 3 bandes verticales
le vert pour l'espérance, le rouge pour l'unité, et le jaune pour la prospérité
avec au centre sur la bande rouge, 1 étoile jaune représentant l'unité ajoutée en 1975



L'emblème nationale du Cameroun consiste en un bouclier avec une bannière au-dessus et dessous. Derrière le bouclier se trouve deux faisceaux. Le bouclier reprend les couleurs du drapeau du Cameroun et en son centre se trouve une carte du pays. Les balances de la justice sont superposées à la carte du pays. La bannière du bas reprend le nom du pays et sa date d'indépendance. La bannière du haut contient la devise nationale: Paix, Travail, Patrie. Les faisceaux sont le symbole de l'autorité de la république et les balances de la justice représentent la justice.



les principales villes sont :

Yaoundé , la capitale "politique".
située au sud de la province du centre, est implantée sur un réseau de collines dominées par les monts Mbam Minkom (1 295 m) et le Mont Nkolodom (1 221 m) dans le secteur nord-ouest de Yaoundé, ou le mont Eloumden (1 159 m) au sud-ouest. Les différents quartiers, disséminés de manière anarchique, laissent une place importante à la végétation dans les bas fonds. Yaoundé est traversée par de petits cours d'eau. Quelques uns parmi eux sont les rivières Mfoundi, Biyeme et Mefou. Près du centre administratif de Yaoundé se trouve un lac appelé lac Central.













Douala, la capitale "économique",
ville portuaire, est la capitale économique du Cameroun et principal centre d'affaires du pays. C'est le chef-lieu de la province du Littoral et du département du Wouri.
















avec son port ,























ses mangroves
et son "folklore" ...







son patrimoine, riche d'histoire ...















(la villa du commerçant mandessi bell, (1910) et la demeure du roi rudolph manga ndumbe 1905)

1 commentaire:

  1. Le Cameroun pour moi un dès plus beau pays du monde entier <3 :)

    RépondreSupprimer

wikipédia