L’envie de créer ce blog ...

Le fait que je travaille actuellement sur un projet relatif à la préservation et la valorisation du patrimoine de la ville de douala, m’a pour ainsi dire interpelée … ainsi, j’ai redécouvert et même découvert la ville de douala et le Cameroun.

Et pourtant j’y suis née et j’y habite depuis ma naissance …

Bon c’est vrai, pour une fois je l’ai regardé avec un œil « d’architecte » …

dimanche 25 octobre 2009

douala, au cameroun ...

Douala, ville portuaire, est la capitale économique du Cameroun et principal centre d'affaires du pays. C'est le chef-lieu de la province du Littoral et du département du Wouri.



Située en bordure de l'océan Atlantique, à l'embouchure du fleuve Wouri, c'est le plus grand port du pays et l'un des plus importants d'Afrique Centrale.
 
 La cité s'étend sur les deux rives du fleuve et il n'existe qu'un seul pont pour passer d'une rive à l'autre.
Avec 1,9 million d'habitants en 2006, Douala est la plus grande ville du Cameroun. La ville tire son nom de l'ethnie qui l'a fondée, les Doualas.




Néanmoins, Douala est aujourd'hui une mosaïque des différentes ethnies qui composent le Cameroun, la ville devant sa croissance récente à l'exode rural qui a poussé des centaines de milliers de camerounais à quitter leurs campagnes pour s'installer dans les villes.
Douala compte environ 120 quartiers répartis en 6 arrondissements. Chaque quartier est en soi une ville dans la ville.


Si la ville de Douala s’est imposée comme capitale économique du pays, c’est grâce à son port qui a permis le développement de près de 80 % de l’activité industrielle du Cameroun. À lui seul, le port draine plus de 95 % du trafic portuaire du pays.
Le port de Douala-Bonaberi est jusqu’à ce jour la principale ouverture maritime du Cameroun et de la CEMAC.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    wikipédia