L’envie de créer ce blog ...

Le fait que je travaille actuellement sur un projet relatif à la préservation et la valorisation du patrimoine de la ville de douala, m’a pour ainsi dire interpelée … ainsi, j’ai redécouvert et même découvert la ville de douala et le Cameroun.

Et pourtant j’y suis née et j’y habite depuis ma naissance …

Bon c’est vrai, pour une fois je l’ai regardé avec un œil « d’architecte » …

lundi 26 octobre 2009

les dates qui ont marqué son histoire ...

Les dates qui ont marqué son histoire ...
  • Ap. J.C.1ers siècles les Bantous, qui deviendront la principale ethnie du Sud Cameroun, commencent à s'implanter, ils connaissent l'industrie du fer.
  • Au VIè siècle avant J.C., un carthaginois du nom de Hannon découvre une chaîne montagneuse en fond de paysage du golfe de Guinée qu'il baptise Char des Dieux. Ce qui deviendra plus tard le Mont Cameroun.
  • Au XVe après J.C, plus précisément en 1472, les explorateurs portugais découvrent un fleuve avec une extraordinaire population de crevettes au pied du Char des Dieux.Fernando Poo, navigateur portugais, reconnaît le delta du Wouri, futur site de Douala, mais n'y établit pas de comptoir. Ils le baptisent aussitôt Rio dos Camaroes (Rivière des crevettes). Les Espagnols qui arrivent peu après pour déloger les Portugais adoptent le nom donné par ces derniers. Ce qui donne en espagnol : Rio de Camarones
  • En 1578, un autre peuple arrive du bassin du Congo et s'installe non loin de l'Estuaire. Cette fois les crevettes vont prendre le nom de Mbeatoe. Les nouveaux arrivants trouvent sur place deux autres peuples que sont les Bassa et les Bakoko.


  • XVII° s. arrivée d'une nouvelle ethnie dans l'embouchure du Wouri, les Doualas, qui donneront leur nom à la ville principale du pays. Début de l'esclavage.
  • 1840 1er acte officiel de la colonisation : traité entre Anglais et rois du Cameroun pour interdire l'esclavage (théoriquement). V. L'anglais Thomas Buxton prend la tête d'une expédition britannique vers les côtes Ouest-africaines. Il est accompagné entre autres par le pasteur jamaïcain John Clarke et son compatriote le Dr. G.K. Prince.
  • 1er janvier 1841, l'expédition de T. Buxton fait une escale à Fernando Po ( Malabo : actuelle capitale de la Guinée Equatoriale). Mais compte tenu des circonstances assez favorables pour leur mission d'évangélisation, l'expédition décide de s'établir sur l'île. De là, le pasteur Clarke et le Dr Prince pénètrent à l'intérieur de l'Estuaire. C'est ainsi qu'ils établissent les premiers contacts avec les riverains. A leur tour; les anglais transforment le Rio de Camarones en Cameroons Town. Une fois retournés en Angleterre, Clarke et Prince lancent le recrutement pour la prochaine mission africaine. Parmi les recrus; il y a un dessinateur des docks de l'Amirauté de Dovonport: c'est Alfred Saker.
  • 1843, Installé à Fernando Po avec Prince, Joseph Merrick s'en va s'installer à Bimbia où il entreprend d'écrire la grammaire de la langue Isubu.
  • Février 1844, arrivé à Fernando Po, Saker opère sa première conversion en la personne de Thomas Horton Jonhson. C'est ce dernier qui l'accompagne l'année suivante dans sa première mission de pasteur africain du Béthel à Cameroons Town.
  • 16 juin 1845, Saker et Johnson s'établissent sur les terres de King Akwa, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Temple du Centenaire. Au même moment, Joseph Jackson Fuller qui apportera une contribution décisive à la "Mission Afrique" arrive à Fernando Po en provenance de la Jamaïque.
  • 1850, premières implantations d'Européens, à l'origine du futur port. Ce sont d'abord les Anglais qui s'y fixent, mais en tant que missionnaires.
  • 1872, se servant des travaux de Joseph Merrick sur la grammaire de la langue Isubu, Alfred Saker traduit les saintes Ecritures en langue Duala.
  • 1884 les Allemands sont les + rapides : ils signent un protectorat avec le souverain Douala. La ville reçoit le vocable de Kamerunstadt et devient la capitale du pays.
  • 12 juillet 1884, négocié par le Dr E. Schmidt, le représentant de la firme de la Woerman, le traité de protectorat est signé avec les rois Duala.
  • 14 juillet 1884, Nachtigall, explorateur allemand, exerçant comme Consul de son pays en Afrique du Nord, débarque dans l'Estuaire du Cameroons Town pour prendre possession du Territoire. La ville qui ne 
compte qu'à peine 30 000 habitants, devient sous le nom allemand de Kamerunstadt la capitale du pays de 1885 à 1901. 1888, Théodor Christaller fonde la première école sur le plateau Joss.
  • 1901 elle est rebaptisée Douala en hommage à l'ethnie majeure du Cameroun. 1er janvier 1901, par décret du gouverneur allemand, la ville devient Douala et lègue son nom d'origine (Kamerunstadt) à l'ensemble du pays. Par ailleurs, la capitale est transférée à Buéa jusqu'en 1908, date à laquelle elle revient à Douala pour repartir à Yaoundé en 1910.
  • En 1905, la pagode est construite à Bonanjo par le Roi August Manga Ndoumbe. 
Un différent d'interprétation du traité de 1884 entre le Roi Douala Manga Bell (fils de August Manga Ndoumbe, décédé vers 1910) et les autorités allemandes relatifs à des affaires foncières ayant menées à des expropriation conduit le roi à fomenter des émeutes en 1910. Par la suite, les autorités traditionnelles tenteront de soulever le reste du Cameroun contre les autorités allemandes.
  • Le 8 août 1914, au terme d'un long procès, le Roi Douala Manga Bell, principal instigateur du complot anti-allemand, et son secrétaire Ngosso Din, sont condamnés à mort et pendus. Lorsque éclate la première guerre mondiale, les troupes alliées envahissent le Cameroun alors allemand.
  • Le 27 septembre 1914, un détachement français appuyée par des navires britanniques et français prend Douala. Des troupes françaises et britanniques occuperont la ville jusqu'en février 1916, date à laquelle les troupes britanniques se retireront. Durant la première guerre mondiale, les Français et les Britanniques implanteront leur base arrière dans le village de Suellaba, près de Douala.
  • 1918 Traité de Versailles, le Cameroun est partagé entre Français et Anglais. La France hérite du Cameroun Oriental et de la capitale Douala.
  • En 1920, la ligne chemin de fer qui relie Nkongsamba à Yaoundé arrive à Douala. La même années est également construit une halle commerciale au bord de la Besseke, afin de centraliser le commerce et de mieux prélever les taxes. Lors de la seconde guerre mondiale, les autorités camerounaises restent fidèles à l'État français. 
  • Au cours de la nuit du 25 au 26 Août 1940, débarquent le capitaine Leclerc et ses 22 hommes dans les marais de Douala qui rallient le détachement du capitaine Louis Dio (armée française régulière du Cameroun) à la cause de la France libre. Celui-ci revenait de Fort-Lamy (N'Djamena) avec un détachement de tirailleurs sénégalais.
  • En 1954, le pont sur le Wouri fut construit pour relier les deux rives du fleuve.
  • 1955 insurrection à Douala en faveur de l'Indépendance.
  • 1960 la France, après un traité d'autonomie, accorde l'indépendance.
  • 1972 proclamation de la République.
  • 1987, le gouvernement, par la loi n° 87-15 du 15 juillet 1987, va transformer Douala en communauté urbaine (eq. commune urbaine à régime spécial). Ce régime dérogatoire supprime la fonction de maire au profit d'un délégué du gouvernement nommé par la présidence.
  • 1996, La loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 modifie le régime de la communauté urbaine, qui reste dirigée par un délégué du gouvernement, mais qui crée également 5 communautés urbaines d'arrondissement (Douala I, II, III, IV et V) dotées de conseils municipaux élus.A la suite de troubles et de l'effondrement de l'économie, affluence d'immigrés venus des campagnes désertées. Expansion de la ville par succession de bidonvilles s'ajoutant en périphérie.
  • Aujourd'hui Douala éclate avec les 2 500 000 habs de ses 15 quartiers. La villa a gardé peu de caractère de sa période coloniale ; elle est cependant la 2ème ville du pays et la + importante, malgré la pollution, la poussière et le bruit. Elle reste trépidante et accueillante avec des nuits brûlantes. Les hommes d'affaire y reviennent et y ont leur quartier. Les ressources touristiques sont réduites, mais Douala est une base de communications et de pénétration vers les sites de l'intérieur incontournables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

wikipédia